Quelles sont les différentes étapes de traitement d’une photo blanc-noir moderne ?

Pour les fêtes ou pour différents évènements, vous avez besoin de prendre des photos. Pour ce faire, le mieux est d’engager un professionnel. Certes tout le monde peut faire des photos, mais ce dernier permettra de vous rendre vos photos sur papier. Des photos en papier que vous pouvez encadrer et mettre chez vous. À cet effet, nous vous présentons ici, les différentes étapes pour le traitement d’une photo blanc noir.

 

Les différentes étapes du traitement d’une photo blanc-noir moderne

La photo est une image prise grâce à un appareil photo. On a plusieurs types de photos : les photos numériques et les photos en papier. Ce dernier type de photos représente des souvenirs incontestables. Ainsi pour l’obtenir, elle suit cinq étapes au laboratoire.

Le développement : C’est la première étape et dure entre 60 et 120 secondes pour les papiers, les halogénures d’argent et assez de minutes pour les pellicules. C’est l’étape du mélange du révélateur avec de l’eau à une température de 20 degrés Celsius.

Le bain d’arrêt : Il s’agit de stopper l’effet que produit le révélateur lors de la première étape dans un bain d’arrêt. Le bain d’arrêt n’est rien d’autre qu’une solution aqueuse d’acide nitrique. Cette étape est importante.

Le fixage : Cette étape contient deux sous étapes : le bain de fixage et le lavage. Ils permettent d’éliminer les halogénures non exposés et d’assurer la longévité de l’image à obtenir.

Le lavage : C’est l’étape du lavage des pellicules dans de grandes quantités d’eau. Le lavage permet d’éliminer toutes traces de produits chimiques utilisés au préalable.

Le séchage : Il s’agit de sécher les photos à l’air libre, sur une toile en fibre de verre dans un environnement propre.

Quelles sont les différentes étapes de traitement d’une photo blanc-noir moderne ?
Retour en haut